L'annonce

Publié le 7 Février 2023

Une fois la décision prise, il m'a fallu l'annoncer verbalement à mon entourage pour le rendre réel. En effet, cette idée me tournait dans la tête depuis au moins 3 ans. Mais cela restait dans ma tête.

L'annoncer m'imposait de devoir passer à l'action à un moment.

Le premier a qui je l'ai annoncé fut mon Directeur (oui j'avais une relation unique et plus que précieuse avec mon directeur, notamment nous évoquions souvent ensemble le décès de mon père et de notre collègue. Un grand chef ! ). Sa première réaction fut d'être inquiet pour moi. Style : "Non, mais t'es sûr d'avoir réfléchi ?"

 

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Ce qui le faisait tiquer c'était plus que je veuille poser une rupture conventionnelle plus qu'une disponibilité (ou congés sans solde).

Pourquoi cette inquiétude ? La disponibilité permet de revenir dans la fonction publique si on décide de changer d'avis. Or intégrer la fonction publique n'a jamais été une fin en soi pour moi. J'ai intégrer l'université car j'ai aimé l'environnement de travail et le Graal, ... le poste que j'occupais était celui dont j'aurai jamais pu réver... Je n'avais plus réellement de grandes attentes.

Je pense qu'il s’inquiétait aussi que j'agisse sous l'impulsion du moment de la situation que je vivais. Je lui rappelle que ça fait plus de 2 ans que j'y pense. Les évènements m'ont juste mis un coup de pied au fesses.

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

J'ai donc passé plusieurs jours et semaines à lui expliquer ma vision de la vie. Je  ne lui ai pas expliqué pourquoi je voulais partir (il le savait déjà). Je lui ai donc expliqué qu'elle vit je souhaitais avoir après mon départ.

Qu'elle était-elle ?

C'était de faire des expériences, de rencontrer de nouvelles personnes, aider de nouvelles personnes de la manière que je le voulais... Bref... Vivre avant de partir à la retraite (si je risquais de ne pas la voir).

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Alors à ce moment là, les deux seules personnes au courant sont ma soeur et mon directeur. A l'université, personne ne sousponne ce qui se trame dans ma tête, même pas la DRH, je n'en étais pas encore aux aspects pratiques de mon départ.

 

A ce moment là... en fait commence une réflexion... sur partir à quelle date, re réfléchir à dispo ou RC, capable, pour faire quoi ?....

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Production originale de Florence GUIOT - AU COEUR DU SENS ACCOMPAGNEMENT

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article